Etudiant du social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiant du social

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

EP : aménagement

4 participants
AuteurMessage
Camille
Nouveau
Nouveau
Camille

Formation : BTS ESF
année d'étude : 1 année

EP : aménagement Empty
MessageSujet: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:17

Bonjour, je suis en train de faire mon EP, j'en suis au stade construction des outils.
Voici ma problématique :
En quoi l'aménagement actuel de la salle des petits - moyens (0 - 2 ans) de la créche de M. n'est - il pas adapté à la circulation des adultes et à l'épanouissement des enfants ?

J'ai suivi une méthode qui consiste à chercher des critères de définition, et d'en déduire des facteurs explicatifs. Sauf que pour mon sujet, je bloque : comment expliquer que l'aménagement ne convient pas ?

En cours l'exemple pris était une alimentation équilibrée, les facteurs explicatifs étaient logiques : problème de budget, manque d'information, manque de temps etc...
Mais pour une question d'aménagement, je ne vois pas...

Quelqu'un pourrait ' il m'éclairer ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cha
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
cha

Formation : bts esf
année d'étude : 2ème

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:29

j'ai fait a peu pres le meme EP que toi, le mien porte sur l'amenagement d'une salle d'activités pour des enfants de 0 à 6 ans, salle qui ne favorise pas le developpement psychomoteur de l'enfant actuellement.

Pour ma part, l'aménagement n'était pas adapté car:
- manque de place
- manque de matériel
- manque d'espaces specifiqes (coin moteur, coin lecture, coin bébé, espace jeux calme...)
- dangereux pour les bébés: certains ameublement a coins vifs, aucun espace adapté donc se retrouvaient au milieu de l'espace de jeux des plus grands)

as tu pensé a faire une grille d'observation?

Je ne vais pas pouvoir t'aider cette semaine etant donné que je pars toute la semaine passer mes ecrits, mais je t'aiderais avec plaisir juste apres.
Camille
Nouveau
Nouveau
Camille

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:01

Etant donné que c'est une petite structure, je compte faire un questionnaire pour les parents, une grille d'observation et un canevas d'entretien pour le personnel.

La salle n'est pas adaptée aux adultes car elle se compose de deux "zones" (celle des petits, celle des moyens) séparées par une petite barrière. L'entrée est du coté des moyens, la salle des changes du coté des petits, ce qui fait des aller retours incessants en ouvrant / fermant la barrière, les petits n'étant jamais "tranquilles".

Mon problème est comment expliquer ce que je constate ?
Denver
Admin
Admin
Denver

Formation : CESF

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeMar 29 Mai - 0:08

tu entendais adultes ou parents? moi j'ai suppose que c'etait les parents

ds un premier temps tu peux prendre des photos afin puisse voir la disposition de la piece.

pour montrer le prb tu peux faire des pt entretiens ac les parents pour qu'il te disent qu'il y a un prb ac la circulation

par rapport aux enfants faire des entretiens ac les professionnelles afin qu'ils te dissent qu'il y a un prb ds
l'apanouissement des enfants
Sheraz
Admin
Admin
Sheraz

Formation : Licence Sc. Sanitaires et Sociales
année d'étude : 2ème année

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:55

ton constat est venu d'une observation, donc y pas vraiment de pb, sauf que c'était pas une "vrai" observation (avec grille et tout)... donc cherche un outil pour les confirmer, ce que Denvers a proposé me parait bien !

Avec les photo tu peux aussi faire un plan pour montrer les zones dont tu parles...
Camille
Nouveau
Nouveau
Camille

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:16

Par adultes c'est parents et personnel de garde.
Merci beaucoup pour vos conseils, les photos sont une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EP : aménagement   EP : aménagement Icon_minitime

EP : aménagement
Page 1 sur 1