Etudiant du social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiant du social

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Conseils en vrac ^^

4 participants
AuteurMessage
Sheraz
Admin
Admin
Sheraz

Formation : Licence Sc. Sanitaires et Sociales
année d'étude : 2ème année

Conseils en vrac ^^ Empty
MessageSujet: Conseils en vrac ^^   Conseils en vrac ^^ Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:50

ça y est, les sujets sont distribués...
Like a Star @ heaven lire le sujet sans paniquer
Like a Star @ heaven ne pas faire attention a cette impression de ne rien savoir : vous savez forcément quelque chose
Like a Star @ heaven reperez les recettes a faire
Like a Star @ heaven faite la fiche de denrée : il faut la rendre au bout d'une demi heure il me semble donc concentrer la dessus en premier. Faite déjà un brouillon, n'hesitez pas a faire des lignes à la règle si ça peu vous aider dans le tableau. Surtout faites en une copie au brouillon : elle vous servira de base pour la recette et la prise de denrée
Like a Star @ heaven faite les questions générales, la pratique peu monopoliser

la pratique
Like a Star @ heaven nettoyez votre plan de travail avec du savon
Like a Star @ heaven accrocher vos torchons ou posez les dans un coin
Like a Star @ heaven regardez rapidement la disposition des ustensil : ça évitera dans le feu de l'action d'ouvrir tous les placards, le plat à la main pour trouver le sous plat lol!
Like a Star @ heaven concentrez vous sur la liste de denrée et préparez les plats pour la prise de denrée. l'idéal c'est de ne faire qu'une prise de denrée, ensuite c'est pénalisant
Like a Star @ heaven faite vous un mini organigramme en vous demande : qu'est ce que je doit servir chaud, qu'est ce qui doit être froid, ce qui doit reposer....

La prise de denrée
Like a Star @ heaven commencer par le propre puis le sale (beurre avant les oignons...)
Like a Star @ heaven mettre le plat sur la balance sans oublier la tare
Like a Star @ heaven éviter les contact entre les aliments
Like a Star @ heaven mettre au frais ce qui ne se conserve pas sur la table et qui servira pour le deuxième plt : on ne garde pas le poisson a coté pendant qu'on fait une génoise !
Like a Star @ heaven et c'est parti...

autres conseils divers (d'après les TP que j'ai fait : ça c'est pour vous rassurez !! je vais mettre tout plein de bétise et des trucs que vous savez déjà ^^)
Like a Star @ heaven faite votre vaisselle régulièrement, il est impéatif qu'elle soit fini quand vous commencez un plat
Like a Star @ heaven épluchez vos légumes dans un récipient (nous on avait une petite bassine) et près de l'évier (marche en avant)
Like a Star @ heaven ne confondez pas vos torchons : un pour les mains, un pour la vaisselle
Like a Star @ heaven si vous touchez quelque chose : vos cheveux, vous vous grattez le front, lavez vous les mains après
Like a Star @ heaven ne goutez pas avec la cuillère qui sert à mélanger mais avec une petite cuillère que vous mettez à laver après
Like a Star @ heaven un bain mari c'est dans un bol pas une assiette !
Like a Star @ heaven ne cherchez pas à compliquer : un peu de sucre glace sur une génoise vaut mieux qu'une ganache loupé
Like a Star @ heaven mieux vaut peu salé que trop (ça passe mieux quand on goute)
Like a Star @ heaven si vous ne vous servez que des jaunes, dite a l'examinateur avant de les jetter, qu'avec les blancs on peu faire des meringues (évite le gaspi)
Like a Star @ heaven il est inutile d'attendre que l'huile bout pour mettre un truc dans sa cocotte (véridique celle là !!)
Like a Star @ heaven les courgettes ça ne s'épluchent pas
Like a Star @ heaven on ne met pas qqch de chaud au réfrigérateur, donc vous précisez que vous attendez un peu avant de le mettre
Like a Star @ heaven c'est risqué de mettre votre pate sablé ratée dans vos poches (véridique aussi ^^)
Like a Star @ heaven ne laissez pas la hotte fonctionner pour rien
Like a Star @ heaven n'oubliez pas de préchauffer le four
Like a Star @ heaven on ne leche pas e bol qui a servi a faire fondre le chocolat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre investi
Membre investi
Estelle

Formation : CESF diplômée
année d'étude : Terminée

MessageSujet: Re: Conseils en vrac ^^   Conseils en vrac ^^ Icon_minitimeLun 4 Juin - 0:56

Mdr Sheraz, j'ai bien ri en lisant tes conseils mais ils me seront surtout très utile (je passe cet aprem et on sera enfermée pendant 6h...)
http://forum-esf.net
avby
Membre investi
Membre investi
avby

Formation : bts esf
année d'étude : 2ème année

MessageSujet: Re: Conseils en vrac ^^   Conseils en vrac ^^ Icon_minitimeLun 4 Juin - 8:43

merci sheraz! petite question : les courgettes çà ne s'épluchent pas. je suis étonné car moi j'épluche tout je garde aucune peau des légumes
snawak
Membre investi
Membre investi
snawak

Formation : ESF
année d'étude : 2e

MessageSujet: Re: Conseils en vrac ^^   Conseils en vrac ^^ Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:51

en cours certaines filles épluchent entièrement les courgettes, d'autres à moitié, d'autres pas du tout... Apparamment chacune peut faire ce qu'elle veut, en tout cas la prof n'a jamais pénalisé qqn pour çà
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils en vrac ^^   Conseils en vrac ^^ Icon_minitime

Conseils en vrac ^^
Page 1 sur 1